La réflexologie plantaire

Découvrez tous les bienfaits de la réflexologie plantaire avec Vanessa Albistur à Colomiers.


 Une séance de réflexologie plantaire

Séance de 45 min / 45€
ou forfait 5 séances de 210€

L’origine
La réflexologie plantaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.
En Occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.
Son assistante, Eunice Ingham, a amélioré et vulgarisé sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds.


Le protocole en réflexologie

La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain.
C’est un touché spécifique par lequel le praticien applique des pressions sur les zones réflexes du pied au moyen de son pouce et de ses doigts pour relancer, à distance, l’ensemble du système du corps.

Les bienfaits
Relâche le stress et les tensions.
Améliore la circulation sanguine.
Favorise le déblocage des influx nerveux.
Rétablit l’homéostasie (équilibre naturel du corps)
La réflexologie permet ainsi de soulager un grand nombre de troubles fonctionnels, aide le corps à éliminer les toxines et libère les facultés d’autoguérison du client. La réflexologie s’adresse à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée.

Contre-indications :
Phlébite ou thrombose, maladie du pied ou traumatisme récent du pied et de l’articulation de la cheville, femme enceinte les 3 premiers mois.

La réflexologie pour les personnes âgées

La réflexologie aide les seniors à surmonter leurs douleurs ou du moins à les réduire tout en leur procurant un sentiment de relaxation et de détente. La durée classique de 45 minutes sera très souvent réduite à 30 minutes pour les personnes âgées (tarif en fonction de la durée).
Il est en effet plus efficace de faire des séances plus courtes, mais plus rapprochées.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre praticienne en relaxation corporelle à Colomiers.
Les massages ne sont pas à visée thérapeutique, ni à connotation sexuelle ou érotique.